L’architecture modulaire : on vous dit tout !

Dans le milieu de la construction, on entend de plus en plus parler de l’architecture modulaire. En quoi consiste-elle au juste ? Zoom sur quelques grandes lignes de l’architecture modulaire.

local-modulaire

Architecture modulaire : késako ?

Il s’agit d’un mode de construction proposé par différents constructeurs de maisons à des fins professionnelles voire même personnelles pour certains cas. La construction modulaire revêt un atout indéniable : de pouvoir agrandir les bâtiments déjà existants sans perturber les activités quotidiennes qui y ont lieu. Il s’agit en quelque sorte d’un rajout pour gagner de l’espace et aménager un bureau modulaire supplémentaire par exemple.

La construction modulaire donne la possibilité également de surélever des bâtiments déjà existants, technique quasi impossible avec une construction plus traditionnelle.

En somme, la construction modulaire permet plus de souplesse et de flexibilité. Type de construction idéale pour des besoins de chantiers toujours grandissants.

Réaliser des économies fait partie des avantages de l’architecture modulaire, on compte entre 20 et 50% d’économies sur le coût d’une structure modulaire par rapport à une traditionnelle. Par ailleurs mettre en place un bâtiment préfabriqué est rapide pour répondre à des besoins ponctuels ou sur le long terme. On peut même imaginer des containers aménagés de manière définitive. Ces dernières années de belles performances thermiques et phoniques sont à observer.

Enfin l’architecture modulaire peut être personnalisable selon les besoins et les exigences de chaque client.  Parce qu’à l’heure actuelle, les bâtiments modulaires riment avec design, praticité et confort.

batiment-préfabriqué

Quelle utilité pour les structures modulaires ?

Parmi les constructions en préfabriqués les plus courantes, on trouve des réalisations pour les utilités suivantes :

  • Des bureaux modulaires et salles de réunion
  • Locaux commerciaux
  • Sanitaires, réfectoires
  • Postes de garde
  • Salles de classe provisoires
  • Laboratoires modulaires
  • Hangars
  • Etc.

 

Les constructions modulaires sont soumises aux législations en vigueur, besoin de permis de construire par exemple et à la norme RT 2012 (norme issue de la Grenelle de l’environnement) en faveur de la préservation de la planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ocebloc.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *