Comment choisir et installer un kit solaire ?

L’énergie photovoltaïque est en plein essor et il y a plusieurs offres de kits solaires. Désormais, ils sont à la portée des particuliers pour des besoins domestiques. Cela permet de produire son énergie verte et de mieux consommer l’électricité. Pour un meilleur investissement sur le long terme, il faut bien choisir ses panneaux solaires. Découvrez quelques conseils dans cet article !

Comment choisir un kit solaire adapté ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un kit, il faut définir vos besoins d’énergie. Demandez vous ce que vous allez alimenter en électricité verte. Le genre de kit solaire dépend des appareils à gérer et selon le type de logement ou d’habitat.

D’autre part, posez-vous la question de la fréquence d’utilisation des panneaux. Pour tous les jours de l’année, prévoyez un angle de 60º, optimal pour la faible lumière hivernale. Pour une utilisation estivale, 32º d’inclinaison suffiront. Bien sûr, l’ensoleillement de votre région joue un rôle important.

Définissez votre profil de consommateur avant de faire votre recherche de kit.

Un kit solaire 12V pour des petits habitats

Ce kit solaire est adapté aux petits habitacles. Il est idéal pour alimenter l’éclairage ou les équipements d’un abri de jardin, d’un bateau ou d’un camping-car. Autrement dit, il est suffisant pour des besoins réduits en énergie. Il est constitué d’un ou plusieurs panneaux. Le principal avantage est qu’ils sont moins onéreux et la rentabilité peut être atteinte plus rapidement.

Des panneaux solaires autonomes pour l’alimentation domestique

Pour les besoins plus importants, il faudra s’équiper de panneaux solaires plus conséquents. En effet, si vous devez alimenter votre domicile, il est important de choisir une puissance en accord. Les fonctionnalités doivent aussi être adaptées, comme un transformateur en courant alternatif.

Ces kits sont idéaux pour les consommations plus importantes et les appareils plus énergivores. À nouveau, il faudra définir quels équipements seront alimentés par ces panneaux : éclairage, électroménager, ordinateurs…

En outre, c’est une option plus onéreuse mais un excellent investissement pour l’environnement.

Comment installer le kit solaire ?

Certains kits solaires sont délivrés avec une notice explicative pour l’installation. Ils sont vendus comme étant prêts à l’emploi. Ce sont des appareils accessibles à tout le monde. Cette modalité vous permet en outre d’économiser les frais d’installation.

En revanche, il vous faudra des notions d’électricité pour une bonne installation. Prenez toutes les précautions pour une sécurité sans faille.

Autrement, faites appel à un expert. En demandant plusieurs avis, vous tomberez sur des offres assez avantageuses. Cela vous garantira une installation plus durable.

Demandez du conseil professionnel

Choisir un kit solaire permet de réduire vos factures en fin de mois et fait partie des réflexes éco-responsables à adopter. En revanche, les modèles sont variés et il y a plusieurs solutions au choix. Pour un meilleur achat, renseignez-vous auprès des boutiques ou des services clientèle. Les professionnels seront à votre écoute.

Articles similaires