Comment consommer sa propre énergie solaire ?

Energie verte

L’énergie solaire devient de plus en plus fréquente sur nos toits de maison. Cette solution offre de nombreux avantages, comme le fait d’être autonome en électricité ou encore même de gagner de l’argent grâce à l’énergie produite ! Découvrez aujourd’hui comment consommer votre propre énergie solaire.

L’autoconsommation solaire en quelques mots

L’installation d’un panneau solaire en autoconsommation correspond au fait d’utiliser sa propre énergie produite pour alimenter en électricité son habitation. C’est aujourd’hui assez simple à réaliser, même si cela demande une certaine organisation. Il vous suffira d’installer un kit solaire. Ce dernier sera à la fois relié à vos panneaux photovoltaïques et à votre compteur de consommation.

Ainsi, l’énergie peut directement être consommée dans vos différents appareils électriques. Cela peut être parfait en association avec une source classique d’électricité pour prendre le relai lors des journées très ensoleillées.

Bien calculer le prix de son énergie photovoltaïque

Le plus important lorsqu’on se lance dans l’autoconsommation est de réduire ses coûts en consommation d’énergie. Un petit calcul va alors s’imposer afin de vous assurer que toute cette installation est rentable. Il faudra prendre le coût total de votre équipement (achat du matériel, installation et entretien) divisé par votre production totale estimée. Vous obtiendrez alors le prix de votre électricité solaire en €/kWh. Vous pourrez par la suite comparer avec vos factures d’électricité.

Autoconsommation totale ou partielle ?

Généralement, ce mode d’autoconsommation est utilisé en complément d’une installation électrique classique. Votre installation alimente vos appareils électriques dans votre maison lorsqu’il fait beau. Lorsque le temps est plus maussade, c’est votre compteur classique qui prend le relai.

Cependant, même si c’est assez complexe, il est possible d’opter pour une autoconsommation totale. C’est un modèle énergétique très difficilement rentable. Il faut en effet prendre en compte le panneau solaire et son prix, le coût d’installation du système, ainsi que le prix d’entretien et de stockage de l’énergie solaire.

Panneau photovoltaïque

 

Revendre son surplus d’énergie aux fournisseurs énergétiques

Il est toutefois possible de sortir une petite rentabilité lorsqu’on installe des panneaux photovoltaïques ! Il vous sera en effet possible de revendre votre surplus d’énergie aux fournisseurs énergétiques. Grâce à cette méthode, vous pourrez alors, avec le temps, amortir le coût d’installation de vos panneaux photovoltaïques. Cela ne vous empêchera en rien de continuer à consommer une partie de votre énergie produite.

Vous l’aurez donc compris, il est assez simple de consommer directement l’énergie solaire que l’on produit. Il est toutefois grandement conseillé de mélanger cette source à l’électricité fournie par EDF ou tout autre fournisseur énergétique. L’autoconsommation totale peut parfois être difficilement rentable en fonction des coûts d’entretien et d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *