Faire construire sa maison : les points de vigilance !

Qui n’a jamais rêvé de construire sa maison pour vivre dans un bien qui répond à toutes ses espérances ? Certes, faire construire une maison d’architecte à Nantes ou ailleurs en France peut être le projet immobilier idéal, mais il nécessite d’être attentif si l’on ne veut pas voir son rêve tourner au cauchemar !

maison-verte

Contrat de construction : les clauses à vérifier

Que l’on décide de construire une maison d’architecte à Nantes ou d’acheter un terrain constructible en Loire-Atlantique, la signature d’un contrat avec le constructeur constitue la première étape avant d’obtenir le bien immobilier de ses rêves.
La fourniture d’un contrat de construction signé est obligatoire.
Ce contrat doit respecter, soit les articles L. 231 et R. 231 du Code de la construction si le plan est dessiné par le promoteur, soit les articles L. 232 et R. 232 du Code de la construction si les plans sont dessinés par l’acquéreur. Il est donc indispensable de vérifier au préalable que le contrat respecte ces dispositions et qu’il contient les mentions obligatoires prévues par la loi.

Acheter pour construire : les étapes avant-chantier

La construction d’une maison nécessite une préparation méthodique.
Dans un premier temps, il est primordial de définir ses envies et de budgéter son projet pour s’assurer de la faisabilité de la construction. Cette étape permet de choisir le terrain idéal et les artisans ou autres professionnels de confiance qui vous assisteront tout au long de la construction.
Une fois le terrain trouvé, il est nécessaire de concevoir et de définir vos envies et vos besoins. Pour cela, soyez attentifs à la réglementation en vigueur dans la commune et n’hésitez pas à demander le document d’urbanisme applicable auprès de votre mairie.

Suivre et assister les professionnels

Au cours de la phase de construction, il est vivement recommandé d’être présent chaque jour sur le chantier pour s’assurer que les points prévus au contrat sont respectés et que les délais impartis ne soient pas susceptibles d’être dépassés. Que vous choisissiez de construire une maison d’architecte ou d’acheter un terrain constructible pour faire construire la maison de vos rêves, il est indispensable, dès la réception du bien immobilier, de vérifier que ce dernier est conforme au contrat et qu’il n’existe pas de malfaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *