Garantir sa sécurité dans un projet d’auto-construction

Vous souhaitez construire vous-même votre maison en kit, ce qu’on appelle un projet d’auto-construction. Vous avez trouvé le terrain idéal, le prestataire de service avec le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins et surtout, le kit parfait pour construire une maison à votre image. A la réception, il va cependant falloir monter le tout. Une opération pas si facile qui exige de faire particulièrement attention à sa sécurité. Voici ce qu’il faut savoir.

Les EPI indispensables pour construire une maison en kit

Chaussures de sécurité Diadora

Sur un chantier, les artisans et ouvriers du BTP doivent porter ce que l’on appelle des EPI, soit des Equipements de Protection Individuelle. Ces EPI sont obligatoires selon les travaux à effectuer, il est important que vous les possédiez et portiez également.

Les équipements que vous devrez toujours porter sont des gants et des chaussures de sécurité. Les gants sont résistants aux coupures, aux déchirures, aux perforations et aux abrasions. Les paumes sont ainsi doublées et les gants sont dotés de protège-artère. Du côté des chaussures, il vous faut des souliers spécialement conçus pour les chantiers qui évitent les risques d’écrasement par charges lourdes et les chutes sur sol glissant, tout en laissant respirer vos pieds. Vous pouvez vous fier à la marque de chaussures Diadora, dont la qualité a été validée maintes et maintes fois pendant plusieurs années par les ouvriers du BTP.

Presque aussi important que les gants et les chaussures, vous devrez portez un casque anti-bruit et des lunettes de protection lorsque vous utiliserez des appareils bruyants pouvant occasionner des projections, comme par exemple une scie circulaire sur du bois.

Moins prioritaire, le casque reste tout de même souvent un important équipement de sécurité. Il vous permet de protéger votre tête contre les risques de chute de charges lourdes ou d’objets pouvant vous blesser. En plus, c’est un rempart efficace aux intempéries.

Occasionnellement, notamment pour vos travaux sur toiture, vous aurez besoin d’un harnais ainsi que ses accessoires de sécurité (mousqueton, antichute, cordage ou longe). Cela vous permettra de prendre de la hauteur sans craindre la chute.

Enfin, il est primordial que vous possédiez un kit de premier secours sur votre chantier. Il permet en effet de soigner rapidement les blessures superficielles et de s’occuper des premiers soins sur des accidents plus graves.

Conseils pour construire une maison en kit en toute sécurité

Posséder et porter les bons EPI est déjà un premier pas pour garantir votre sécurité. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et vous éviter les accidents, voici deux autres conseils de sécurité.

Utilisez les bons outils

Cela peut sembler évident, mais il est important de posséder les bons outils selon les travaux que vous allez réaliser sur votre terrain pour monter votre maison en kit. S’il vous manque une échelle double pour atteindre le toit ou une visseuse par exemple, c’est tout votre projet qui va être remis en question. Il faut donc que vous vous munissiez d’une caisse à outils complète, digne d’un artisan du BTP.

Il est important que vous utilisez du matériel de qualité et en bon état pour la construction de votre kit, afin d’éviter les accidents « bêtes » comme par exemple l’enclume du marteau qui tombe sur le pied du bricoleur. Pour être sûr de l’efficacité de vos outils, tournez-vous vers des marques reconnues dans le monde du BTP, comme par exemple Makita pour les appareils électroportatifs (perceuses, découpeurs-ponceurs, meuleuses, etc.). Si cela augmente votre budget de façon considérable, pensez à la location : de nombreux sites existent en ce sens !

Appelez des bricoleurs expérimentés

Si vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’auto-construction d’une maison en kit, c’est que vous devez déjà avoir des talents de bricoleur. Si ce n’est pas le cas, il va peut-être falloir réfléchir à deux fois avant de commencer votre projet, car l’auto-construction demande tout de même plus que de notions de bricolage pour avoir un résultat final propre et surtout, bien monté.

Dans tous les cas, il va vous falloir de l’aide, ne serait-ce que pour avoir votre logement plus vite ou tout simplement car certains travaux se font à plusieurs. N’hésitez donc pas à contacter vos amis et des membres de votre famille qui aiment le bricolage et qui seraient prêts à vous aider dans la construction de votre kit. Si ces derniers ne sont pas experts et que vous savez que vous allez bloquer sur certaines étapes de votre projet, rendez-vous sur des sites d’aide au bricolage. Vous pourrez y publier votre annonce et ainsi recevoir l’aide de bricoleurs expérimentés à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *