Comment protéger les arbres des chenilles

Les chenilles peuvent être d’apparence assez drôles pour les enfants mais en général ce ne sont pas les amis des plantes. Plutôt que d’utiliser des insecticides nocifs pour l’environnement, découvrez des solutions écologiques pour lutter contre ces petites bestioles que ce soit à la maison ou dans le jardin.

Contre les chenilles à la maison

Vous avez découvert plusieurs chenilles en train de ramper sur votre carrelage en peu de temps. Faites attention à l’invasion ! C’est toujours désagréable de retrouver ce genre d’intrus chez soi. Mais utiliser des produits chimiques peut-être toxique à la fois pour vous et pour l’environnement.

Alors fabriquez vous-même votre insecticide, uniquement composé à base de produits naturels. Voici une recette toute simple que vous pourrez mettre dans un vaporisateur : de l’eau porte à ébullition puis 200 grammes d’ail. Une fois refroidie verrez un peu de lait et le tour est joué !

Pour éviter les chenilles dans le jardin

Il existe également des produits à vaporiser sur les plantes pour repousser les chenilles. Par exemple de l’eau avec du liquide vaisselle ou encore du vinaigre. Aspergez les chenilles et les plantes avec ces insecticides faits maison. vous pouvez aussi mettre un peu de marc de café au pied de la plantes pour éviter le retour des chenilles.

Il existe aussi des bestioles spécifiques comme les chenilles processionnaires qui adorent se loger dans les pins par exemple. Vous pouvez posez des pièges à phéromones ou des pièges mécaniques pour attirer et neutraliser les chenilles. Autrement, attirez les mésanges. Ces oiseaux adorent ce type de chenilles.

Pour lutter contre la pyrale du buis qui peut vite devenir un fléau pour ce type de plante. vous pouvez utiliser des produits en vente dans le commerce composés de Bacillus Thurengiensi. Cette bactérie naturelle permet de protéger vos buis et de vous débarrasser de ces parasites.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *