Qu’est-ce une maison en kit ?

Vous disposez d’un terrain et avez envie de faire construire une maison pas chère ? Avez-vous pensé aux constructions en kit ? Préfabriquées, modulaires ou container, ces maisons offrent de sérieux avantages.

maison-kit

Présentation de la maison en kit

La maison en kit est une maison dont les principaux éléments ont été fabriqués en usine pour être livrés sur le chantier puis montés. On distingue trois types de maisons en kit.

  • La maison préfabriquée : il s’agit d’une maison fabriquée en usine et livrée sur site. Une fois sur place, il n’y a plus qu’à fixer la maison à une dalle.
  • La maison modulaire : cette maison est faite de modules (murs, cloisons, planchers, etc.) fabriqués en usine et livrés sur le chantier. Il faut donc assembler les modules pour construire la maison. Il est possible de monter soi-même sa maison (auto-construction) ou bien de faire appel à une entreprise qui se chargera des travaux (livraison clé en main).
  • La maison container : cette maison est faite à partir de containers, dont on a amélioré l’ossature, l’isolation et le revêtement. Il suffit d’assembler plusieurs containers pour obtenir une grande maison.

maison-kit

Les avantages de la maison en kit

  • Le prix : opter pour une maison modulaire, container ou préfabriquée est une solution pour acquérir une maison pas chère. Ces maisons peuvent être jusqu’à 50 % moins chères que les maisons traditionnelles. Plus légères, elles nécessitent, par exemple, des fondations moins conséquentes. Les plus bricoleurs peuvent monter eux-mêmes leur maison modulaire, ce qui permet d’économiser des frais de construction. Les travaux peuvent toutefois prendre plus de temps.
  • L’architecture : contrairement aux idées reçues, les constructions en kit ne se ressemblent pas toutes. Il est possible de personnaliser sa maison avec de nombreux matériaux de revêtement. De plus, l’extension est toujours possible et plus simple à mettre en place que pour une maison traditionnelle.
  • Des travaux moins longs : les délais de constructions sont réduits : un peu plus de deux mois pour une maison modulaire, et deux mois pour une maison container.
  • Des maisons écologiques : les maisons en bois sont dites « passives », conformes aux exigences de la réglementation thermique. Elles nécessitent une consommation d’énergie moindre que les maisons traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *