Revêtement de toit : lequel choisir ?

Comment rendre sa toiture végétale ?

La toiture ne se contente pas de vous abriter des intempéries : elle contribue aussi à assurer une bonne isolation de la maison. C’est la raison pour laquelle le revêtement a une importance particulière. Pour faire le bon choix, fiez-vous tout simplement à la configuration de votre toit.

Le toit plat

Une toiture plate nécessite un revêtement adapté. On utilise couramment une couverture d’asphalte et de graviers ou une membrane EPDM. La membrane de toiture est un excellent choix si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même, puisqu’il est possible de vous procurer des kits chez certains spécialistes. Vous pouvez notamment adopter les solutions EPDM toiture. La membrane EPDM rencontre un vif succès grâce à sa composition : ce caoutchouc a en effet la particularité de présenter une résistance supérieure aux températures extrêmes. Il présente un petit plus très appréciable pour une maison écolo-friendly : ce type de revêtement peut facilement être végétalisé. Et contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une toiture végétale n’a rien de bien contraignant, puisqu’elle ne nécessite un arrosage qu’en cas de canicule prolongée.

Le toit en pente

Les tuiles en terre cuite constituent le revêtement le plus courant pour une toiture en pente. C’est aussi l’option la plus abordable. En fonction de votre région et du style d’architecture de votre maison, vous pouvez opter pour des alternatives : ardoise, bois ou shingle. La toiture en métal constitue une alternative appréciable en termes de durée de vie (50 ans en moyenne). Il existe désormais des variantes pour coller à tout type d’architecture : acier émaillé, galvanisé ou peint… Vous pouvez enfin oser l’option « upcycling » en optant pour une couverture composée de pneus recyclés. La pose de ces différents revêtements demande un véritable savoir-faire : il est donc préférable de faire appel à un couvreur expérimenté pour les poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *