Choisissez des fenêtres performantes !

Les fenêtres sont une des causes principales des déperditions énergétiques dans la maison. Trop usées, mal entretenues ou trop vieilles, elles peuvent vite vite devenir de vraies passoires. C’est simple, si vous mettez votre main près d’une fenêtre que que vous sentez un courant d’air passer, alors c’est qu’il est grand temps d’en changer !

fenetre-rideau-maison

Quel matériau pour vos fenêtres ?

On a souvent eu l’habitude de construire des fenêtres grâce au bois. Ce matériau est toujours très prisé car il est raffiné et c’est un très bon isolant naturel. Mais le plus gros inconvénients du bois c’est qu’il demande un certain entretien. Ainsi aujourd’hui d’autres types de structures ont le vent en poupe.

Tout d’abord vous pouvez opter pour des fenêtres en aluminium. Cette matière est froide au toucher mais permet tout de même une bonne isolation. Avec ce type de fenêtres vous serez tranquille au niveau de l’entretien car elles sont résistantes.

Mais le meilleur rapport qualité prix du moment est attribué aux fenêtres en PVC. Cette matière légère et recyclable permet un bon maintien de la chaleur dans la pièce. Son coût est souvent moins élevé que les matières vu précédemment.

fenêtre-coulissante

L’ouverture et le vitrage ?

En fonction des cas et de la configuration de votre maison, vous aurez peut-être besoin d’opter pour des fenêtres sur-mesure. Concernant le vitrage vous aurez le choix. Bien souvent on pense à l’acoustique et le double vitrage est nécessaire. En revanche le triple vitrage est plutôt conseillé pour des raisons thermiques, lorsque l’exposition est au nord.

Pour l’ouverture tout dépendra de vos préférences et de vos besoins. Si vous avez de l’espace vous pouvez choisir l’option battante classique. Dans les salle de bain, optez plutôt pour de l’oscillo-battant est plus pratique pour garder une part d’intimité. Si il vous manque de la place les fenêtres coulissantes sont la solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *